Urgence énergétique : pourquoi faut-il agir dans le domaine du bâtiment ?
Voici une présentation du contexte énergétique en France :
En 2012, les bâtiments des secteurs « Résidentiel et Tertiaire » ont consommé 68,7 millions de tonnes équivalent pétrole, dont les deux tiers sont consommés par le résidentiel. Ce secteur représente 44 % de la consommation finale d’énergie en France (Source : Ministère en charge de l'énergie). Ce secteur est également responsable de 23 % des émissions totales de CO2 en France, ce qui en fait la troisième source d’émission derrière les transports (34 %) et l’agriculture et sylviculture (24 %) ( Source : CITEPA, mai 2011).
-> Un secteur énergivore !
La consommation énergétique des bâtiments (résidentiel-tertiaire) a augmenté de près de 42 % depuis 1970. Cette augmentation est à mettre en parallèle avec la hausse de la surface totale de logement résidentiel, et également avec l’amélioration du confort des logements et la diffusion de nouveaux besoins à forte consommation (électroménager et climatisation). On observe, par exemple, que la consommation unitaire moyenne d’électricité spécifique a ainsi plus que doublé depuis 1973, passant de 14 kWh/m² à 29 kWh/m² en 2005 (Source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr).
-> Des besoins de consommation en hausse !
Toutefois, la consommation unitaire moyenne totale du secteur résidentiel est passée de 365 kWh/m2 en 1973 à 215 kWh/m2 en 2005, soit une baisse de 41 %. (Source : Rapport R2 bilans énergétiques Transport-Habitat et méthodologie BETEL). Ces progrès ont principalement été réalisés par les travaux de maîtrise de l’énergie dans l’habitat existant et par la réglementation thermique imposée aux logements neufs.
-> L'efficacité énergétique en marche !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer