dimanche 25 janvier 2015

Urgence énergétique : pourquoi faut-il agir dans le domaine du bâtiment ?

Urgence énergétique : pourquoi faut-il agir dans le domaine du bâtiment ?

Voici une présentation du contexte énergétique en France :

En 2012, les bâtiments des secteurs « Résidentiel et Tertiaire » ont consommé 68,7 millions de tonnes équivalent pétrole, dont les deux tiers sont consommés par le résidentiel. Ce secteur représente 44 % de la consommation finale d’énergie en France (Source : Ministère en charge de l'énergie). Ce secteur est également responsable de 23 % des émissions totales de CO2 en France, ce qui en fait la troisième source d’émission derrière les transports (34 %) et l’agriculture et sylviculture (24 %) ( Source : CITEPA, mai 2011).
-> Un secteur énergivore !

La consommation énergétique des bâtiments (résidentiel-tertiaire) a augmenté de près de 42 % depuis 1970. Cette augmentation est à mettre en parallèle avec la hausse de la surface totale de logement résidentiel, et également avec l’amélioration du confort des logements et la diffusion de nouveaux besoins à forte consommation (électroménager et climatisation). On observe, par exemple, que la consommation unitaire moyenne d’électricité spécifique a ainsi plus que doublé depuis 1973, passant de 14 kWh/m² à 29 kWh/m² en 2005 (Source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr).
-> Des besoins de consommation en hausse !

Toutefois, la consommation unitaire moyenne totale du secteur résidentiel est passée de 365 kWh/m2 en 1973 à 215 kWh/m2 en 2005, soit une baisse de 41 %. (Source : Rapport R2 bilans énergétiques Transport-Habitat et méthodologie BETEL). Ces progrès ont principalement été réalisés par les travaux de maîtrise de l’énergie dans l’habitat existant et par la réglementation thermique imposée aux logements neufs.
-> L'efficacité énergétique en marche !


Dans la maîtrise de l'énergie, chacun de nous peut agir. Le changement des usages, la rénovation énergétique sont autant de moyens pour maîtriser ses consommations énergétiques. La première étape est de réaliser un audit énergétique.

1 commentaire: